Paris le 10 novembre 2017 : Alors qu’Human Rights Association (IHD) manifestait devant la statue des droits de l’Homme sur l’avenue Yüksel à Ankara, la police est intervenue et a procédé à l’arrestation des dirigeants d’IHD dont le Président, Mr. Öztürk Türkdogan.
Depuis plusieurs mois, la Turquie connait une période de répression, plusieurs militants des droits de l’Homme ont été arrêtés, comme la directrice d’Amnesty Internationale Turquie. De même, 375 associations et organisations ont été fermées, sans qu’aucun motif ne soit précisé et sans possibilité de recours.
L’accès à la statue, symbole des droits de l’Homme, a été bloqué par des barrières métalliques. C’est notamment pour demander à ce que ces barrières soient enlevées que l’IHD organisait des manifestations sur les lieux. Le 9 novembre 2017, la police est sur les lieux du rassemblement devant la statue et a arrêté le Président de l’IHD ainsi que des membres du comité exécutif, Ms. Sevim Salihoglu et Ms. Derya Uysal, un militant de l’association, Aslı Saraç et un membre de l’équipe, Ms. Besra Varlı.
Bien que Monsieur Türkdogan ait été libéré, la Fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées (FEMED) qui compte parmi ces membres Human Rights Association, condamne fermement ces arrestations arbitraires et demande à la Turquie de libérer immédiatement tous les défenseurs des droits de l’Homme arrêtés arbitrairement durant ces vagues de répression.
La FEMED appelle les autorités turques à cesser toute forme de poursuite et de harcèlement à l’encontre des militants des droits de l’Homme qui souhaitent juste faire valoir leurs droits et à respecter le droit des associations à agir en toute liberté.
Nassera Dutour
Présidente de la FEMED