A l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, l’Association des personnes détenues et disparus de la ville de Kotor Varos a organisé un événement à Travnik. C’était l’occasion de se souvenir des personnes disparues mais aussi d’appeler les autorités et les institutions de la Bosnie-Herzégovine de faire la lumière sur le sort de ses citoyens disparus.
En face du supermarché Konzum, une silhouette en carton a été installée sur laquelle les passants et les membres des familles des disparus ont pu accrocher des messages. De même, à 11h55, 300 ballons ont été lâchés sur lesquels ont été écrits les noms des détenus et des disparus de Kotor Varos.
En même temps, l’association a organisé la signature d’une pétition demandant la mise en œuvre de la Loi sur les personnes disparues en Bosnie-Herzégovine permettant ainsi de résoudre la question des disparus afin que les familles puissent exercer leur droit à la vérité. En seulement deux heures, 250 signatures ont été recueillis.
Les activités ont été réalisées avec le soutien de l’ICMP et le CICR.
Le 1 septembre 2015, à l’occasion de la Journée internationale des personnes disparues, deux représentants de notre association ont assisté à la session spéciale organisée par la Commission mixte pour les droits de l’homme du Parlement de la Bosnie-Herzégovine.
Le 30 août 2015
Association des familles des personnes détenues et disparues « Vrbanja » Kotor Varos – Travnik
Adresse : Kalibunar 3
Contact : téléphone / fax + 387 (030) 512 23