MAROC : Communiqué de la famille d’Abdelhak Rouissi à l’occasion du 47ème anniversaire de sa disparition

Ce mardi 4 octobre, notre famille célèbre le 47ème anniversaire de la disparition de notre frère Abdelhak. Nous souhaitons porter à la connaissance de l’opinion publique ce qui suit :

Dans un communiqué que nous avons rendu public le 30 janvier 2010, nous avons rappelé que le Conseil consultatif des droits de l’homme a présenté le 14 janvier 2010 son rapport principal sur le suivi de la mise en œuvre des recommandations de l’Instance Equité et Réconciliation.

Le cas d’Abdelhak Rouissi y figure parmi les cas encore non résolus.

Notre famille a ensuite été informée que les résultats définitifs des analyses ADN permettent de dire que la dépouille  n’est pas celle d’Abdelhak Rouissi. Avec ces nouvelles, les espoirs de la famille de déterminer le sort d’Abdelhak, de récupérer sa dépouille et de l’enterrer à nouveau ont été avortés.Nous avons demandé compte tenu de l’issue du dossier de Abdelhak Rouissi, la remise à la famille d’un rapport sur toutes les analyses ADN effectuées au Maroc et en France ainsi qu’une décision d’arbitrage relatant toutes les étapes des investigations sur le sort d’Abdelhak Rouissi. Ces documents ne nous ont pas été remis, à ce jour, malgré notre insistance auprès du Conseil Consultatif des droits de l’Homme. Aucun rapport, ni aucune décision d’arbitrage n’ont été remis à la famille.Nous rappelons que notre communiqué du 30 Août 2010 est resté sans réponse. Notre sœur Khadija Rouissi a eu une réunion avec Monsieur Mohamed Sebbar. Dès sa nomination au Conseil National des droits de l’Homme, ce dernier  lui a assuré qu’il s’occuperait de cette question dès la composition du conseil finalisée.

Nous déplorons cette situation et nous réclamons :

La remise par le Conseil National des droits de l’Homme à notre famille du rapport du laboratoire des résultats ADN effectués au Maroc et en France.

La remise du rapport de la décision d’arbitrage concernant notre frère Abdelhak.

La nécessité de révéler le sort d’Abdelhak Rouissi ainsi que toute la vérité sur les conditions de son enlèvement, de sa séquestration.

La nécessité de réveéler la vérité sur son éventuel décès et son enterrement.

La nécessité de d’établir les responsabilités sur ces faits, et nous considérons que les responsabilités incombent aux institutions de l’Etat à différents niveaux.

La création d’un mécanisme pour poursuivre les investigations sur le sort des disparus non encore élucidé à ce jour pour révéler toute la vérité.

L’attribution de ce mécanisme à toutes les compétences ad hoc, dont la mise à contribution du ministère public afin de pouvoir convoquer les témoins pour accomplir leur devoir de témoignage sur les dossiers de la disparition forcée. L’approfondissement des investigations autour et à l’intérieur du cimetière de Sebata. Ce lieu a servi à l’inhumation de nombreuses victimes telles que des membres du groupe Cheikh Al Arab et de nombreuses victimes des événements sociaux de mars 1965 à Casablanca.                                                                  

Nous rappelons à cette occasion les recommandations de l’Instance Equité & Réconciliation qui sont relatives à l’établissement de la vérité (concernant les cas non encore élucidés) et l’activation de la procédure de ratification par le Maroc de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre la disparition forcée. A ce titre, nous déclarons nous engager dans toute initiative entreprise dans ce sens.

Nous appelons toutes les organisations et associations des droits humains, tous les partis politiques démocratiques et les acteurs de la société civile à poursuivre et à intensifier leurs actions en vue de la révélation du sort des disparu(e)s dont le sort reste inconnu et la mise en lumière de la vérité en tant que composante incontournable pour la réalisation de l’équité et de la réconciliation et la construction démocratique.

Le 4 Octobre 2011