Pour dénoncer l’augmentation abusive des prix des denrées de première nécessité imposée par le pouvoir, les deux principales centrales syndicales, la CDT et l’UMT, ont appelé à une grève générale qui était suivie dans tout le Maroc.La réponse du pouvoir à cette revendication légitime est la répression sanglante des manifestants : près de 1000 morts (114 selon l’IER en décembre 2005, 637 selon l’USFP, 800 selon le PPS…).
Les fosses communes n’ont pas révélé le nombre exact des innocents tombés sous les balles des forces de la répression, police et armée. Plus de 5000 personnes furent arrêtées. L’armée avait investi la plupart des villes et principalement Casablanca qui avait déjà subi le massacre du sanguinaire Mohamed Oufkir en mars 1965.
Des quartiers comme l’ancienne Médina, Derb Sultane, Ain Chok, Sbata, Ben Msik, Bournazel, Hay Mohammadi, Ain Sebaa, Sidi Bernoussi…ont été mis à feu et sang. Le régime avait décidé de tuer et il a tué.
Chaque année depuis le 20 juin 1981, l’ensemble des forces démocratiques et de progrès commémore ce triste jour marqué par l’assassinat et la disparition arbitraire d’innocents citoyens. A ce jour, la vérité n’est pas faite sur ce massacre, comme l’ensemble des événements qui ont marqué l’histoire du Maroc. Actuellement, le peuple marocain manifeste dans la rue pour défendre la dignité et la liberté.
Depuis le 20 Février 2011, après les soulèvements libérateurs de la Tunisie, de l’Egypte, du Yémen, les démocrates marocains à la tête de la jeunesse du Mouvement du 20 Février, se sont soulevés pour réclamer la démocratie et l’Etat de Droit dont le peuple a été spolié depuis des décennies.
Le peuple marocain a repris l’inébranlable étendard du mouvement national pour se libérer du joug de l’oppression et de l’injustice. Il réclame une Constitution conforme au Référentiel Universel des Droits Humains avec une véritable séparation des pouvoirs, la fin du despotisme, du népotisme, et de la corruption qui gangrène la société. Le Mouvement du 20 Février réclame la fin du Makhzen, système réactionnaire, répressif et mercantiliste qui contrôle tous les rouages de l’Etat, dont Hassan II en a fait le levier pour imposer son pouvoir personnel. Le Forum Marocain pour la Vérité et la Justice; La France soutient le soulèvement populaire arabe dont l’objectif premier est de mettre fin à l’ignorance, l’aliénation et la renaissance de la liberté.
Le discours royal du 9 mars n’a pas répondu aux revendications du Mouvement de 20 Février. Les aménagements constitutionnels proposés sont en deçà des aspirations populaires. Le peuple marocain réclame la liberté et la dignité. Il veut préserver sa mémoire, son histoire et son humanité. Le peuple marocain revendique la démocratie. Il l’obtiendra.
Le Forum rend un hommage solennel à toutes les victimes de la répression : depuis l’indépendance à ce jour et s’incline devant la mémoire du jeune Kamal AMMARI, décédé suite aux violences policières qu’il a subies le 29 avril dernier lors d’une manifestation du «20 février» à Safi.
Il lance un appel à l’ensemble des démocrates à travers le monde pour exiger que toute la vérité soit faite sur les années de plomb et celles et de l’après 1999.
Le FMVJ-France veille à l’autonomie du Mouvement du 20 Février et lui apporte tout son soutien dans la lutte pacifique pour un Maroc de Droit.
Nous exigeons la vérité sur nos disparus. Nous voulons vivre libres et en démocratie. Non à l’impunité Oui à la Justice.
France, le 16 juin 2011
Le Bureau du FMVJ.