Le 30 et 31 Octobre 2021, la FEMED a organisé, à Paris, une conférence internationale sur l’anthropologie médico-légale, au service de la justice transitionnelle, qui a réuni, d’une part, des experts de la justice transitionnelle et de l’anthropologie médico-légale ; et, d’autre part, les représentants des associations membres de la FEMED.
Parmi les invités figuraient des personnalités telles que Mercedes Salado, membre de l'Équipe Argentine d’Anthropologie Médico-Légale, ou encore Sandra Sostaric, coordinatrice médico-légale au sein de la Commission internationale des personnes disparues (ICMP).
L’objectif principal de la conférence fut de contribuer au transfert de connaissances et d’expertises quant à ces deux sujets interdépendants : la justice transitionnelle et l’identification des personnes disparues par le biais de l’anthropologie médico-légale. De plus, les assistants de recherche de la FEMED, déployés en Algérie, en Égypte, en Irak, au Liban, en Libye, au Maroc et en Syrie, ont tour à tour présenté leurs travaux de recherche effectués dans la région Euro-Méditerranéenne. Enfin, les échanges ont également porté sur les besoins des familles et sur les expériences propres à chaque pays, au regard de la recherche de vérité, de justice et de réparation.