Table ronde pour la Journée internationale des droits de l’Homme et le 75ème anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’Homme (DUDH)

Le 8 décembre 2023, la FEMED a organisé une table ronde et une exposition portant sur de nombreuses figures féminines qui ont marqué l’histoire mais qui sont très méconnues du grand public. Le thème de l’événement était la participation des femmes, en particulier les femmes des pays du Sud, à la rédaction de la DUDH. Plus généralement, la FEMED, lors de cet événement, a mis en avant les femmes défenseures des droits humains et le thème des disparitions forcées au prisme du genre.

Lors de la table ronde, deux défenseures des droits humains ont donné une conférence sur la situation des droits humains et des disparitions forcées dans leurs pays respectifs. La situation de l’Algérie a été présentée par Nedjma Benaziza, petite-fille de disparue et membre du Collectif des familles de disparu.es en Algérie (CFDA). Sa grand-mère, Daouia Benaziza, alors âgée de 69 ans, est enlevée à son domicile le 2 juin 1996 par des agents de la Sécurité Militaire algérienne.

Quant à la Syrie, c’est Nahed Badawi, une journaliste syrienne, qui a relaté son engagement en politique, en tant qu’opposante de gauche, et les déboires qui s’en sont découlés. Nahed a commencé son engagement politique en 1980, alors qu’elle était encore étudiante à l’université à Damas. Elle a milité dans le Mouvement démocrate de l’opposition dès les années 2000. Depuis, elle a été arrêtée à plusieurs reprises du fait de ses activités militantes. Elle a également disparu pendant une année entière, détenue pendant plusieurs années, ainsi que torturée durant sa détention. Elle a finalement été forcée de quitter la Syrie, après que son ordinateur ait été volé dans son appartement. Comme il contenait toutes ses activités journalistiques, elle a rapidement compris qu’elle serait arrêtée si elle ne quittait pas rapidement le pays. Depuis, elle se bat pour les femmes, mais surtout pour la liberté et la démocratie.

La salle qui avait hébergé la table ronde avait abrité une exposition de photos et de textes soigneusement préparée par les équipes de la FEMED. L’exposition a mis en lumière le combat d’une trentaine de femmes du monde entier, de la seconde moitié du XXe siècle à nos jours. Chaque article de la DUDH y était associé à une femme qui militait pour le droit en question. Des affiches explicatives sur les disparitions forcées, ainsi que sur le rôle des femmes dans la rédaction de la DUDH, étaient placardées pour informer les visiteurs. Ceux-ci étaient nombreux, certains sont entrés simplement pour parcourir l’exposition, tandis que plusieurs dizaines de personnes sont restées pour assister à la table ronde et aux échanges qui ont suivi. De nombreux étudiants, ainsi que des jeunes militants, étaient présents. Des personnes directement impliquées dans la cause, notamment des militants algériens et marocains, ont également assisté à l’événement.