En septembre 2022, la FEMED s’est rendu à Genève, avec une délégation composée de représentants de son association membre irakienne (Al Ata’a for Human Rights), de son association membre marocaine (APADM), d’un représentant de l’une de ses association partenaire algérienne (Riposte International), de son association membre libyenne (Human Rights Solidarity Organization) et de sa chercheuse turque.
La FEMED a été invitée à participer à la session du Comité contre les disparitions forcées, afin de faire un bilan et d’émettre des recommandations, tirée de sa mission de terrain et de la formation en Irak en mai. En effet, le CED s’est rendu en Irak en novembre 2022 et a pu bénéficier des acquis et de l’expérience de la FEMED sur le terrain. Le CED a, à ce titre, organisé une réunion spéciale sur l’Irak, afin de pouvoir échanger sur la mission passée. Le représentant de l’association irakienne a pu éclairer les experts sur la situation en Irak.
La FEMED a également été invitée à participer à une des sessions du Groupe de Travail sur les disparitions forcées et involontaires (GTDFI). La session a permis de présenter aux différents experts l’étude sur les besoins des familles élaborée par la FEMED l’an dernier, ainsi que de donner, du fait de la très large diversité géographique de la délégation, un panorama de la situation des disparitions forcées dans la région euro-méditerranéenne et de l’établissement de la Vérité dans les pays représentés.
Enfin, la FEMED a profité de sa venue pour rencontrer divers mécanismes internationaux et autres acteurs onusiens dont le mandat dispose d’un impact sur son combat. La délégation a, à ce titre rencontré des représentant.es de la mission permanente des Etats-Unis et de la France auprès des Nations Unies, du Rapporteur spécial sur l’indépendance des avocats et des juges, du bureau Afrique du Nord / Moyen-Orient, de la Rapporteuse Spéciale sur les violences faites aux femmes, du Secrétariat Groupe de Travail sur les détentions arbitraires, de la section Etat de Droit et démocratie ainsi que le Rapporteur Spécial sur les droits à la liberté de réunion pacifique et d’association.