Colloque - Académie des Sciences d’Outre-Mer
Lundi 28 et mardi 29 avril 2025 - 15, rue La Pérouse 75016 Paris (Métro Kléber, ligne 6)
Présentation
Ce colloque examinera la notion de "disparition" sous différents angles : en situation de "péril de mort" (Code civil, 1978) ou volontaire. Les guerres (mondiales, de décolonisation, civiles...) des XIXe et XXe siècle ont contribué à l'élaboration d'un législation sur la disparition et ont conduits à l'adoption de la Convention internationale pour la protection de toutes les personnes contre les disparitions forcées (2006).
Les conséquences à long terme de ces disparitions seront abordées : mobilisations associatives, rituels communautaires, recherches individuelles et étatiques, identification des dépouilles via la médecine légale.
Ce colloque pluridisciplinaire (histoire, droit international, science politique, médecine légale, archéo-anthropologie) est organisé en quatre sessions :
- Effacer les trace ou s'évaporer
- Légiférer sur les disparitions et les comptabiliser
- Chercher, exhumer et identifier les disparus ou leurs dépouilles
- Deuil et entretien du souvenir des disparus
Programme
Première journée - Lundi 28 Avril 2025
8h30 : Accueil des intervenants et du public
- Allocution d'ouverture
9h00 : Disparaître en temps de guerre : l’apport documentaire de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer - Dominique BARJOT (Professeur émérite, Sorbonne Université)
- Introduction générale
9h30 : Disparitions "en situation de péril de mort", "forcées" ou "volontaires" en temps de guerre (XIXe- XXe siècles) : modalités, législation afférente et effets à longue portée - Jacques FRÉMEAUX (Professeur e me rite, Sorbonne Universite ) & Soraya LARIBI (Docteure en histoire, Sorbonne Universite )
Première session : Effacer les traces ou s'évaporer. Président de séance : Jacques Frémeaux (Professeur émérite, Sorbonne Université)
10h00 : Le génocide des Arméniens de l'empire ottoman : exclure du territoire, effacer de l'Histoire - Claire MOURADIAN (Directrice de recherche émérite au CNRS)
10h30 : "Nos morts n'ont pas de tombes". Pratiques commémoratives et rituels du deuil parmi les Juifs de France après la Shoah - Simon PEREGO (Maître de conférences en histoire contemporaines, INALCO)
11h00 : Les militaires disparus lors de la guerre d'Indochine : un variété de destins - Alain ALEXANDRA (Chargé d'études documentaires hors-classe. Chef de la Division des Archives des Victimes de Conflits Contemporains, Service historique de la Défense)
- Discussion : 11h30-12h00
- Pause déjeuner : 12h00-14h00
Deuxième session : Légiférer sur les disparitions et les comptabiliser. Présidente de séance : : Soraya Laribi (Docteure en histoire, Sorbonne Université)
14h00 : La reconnaissance du u statut victimaire du disparu de guerre - Daniel PALMIERI (Historien, Genève)
14h30 : Lister et compter les disparus en sortie de guerre d’Algérie : le cas du 5 juillet 1962 à Oran - Guy PERVILLÉ (Professeur émérite, Université de Toulouse - Le Mirail)
15h00 : Effacer, exhumer et comptabiliser les disparitions forcées. Disparaître en temps de « guerre sale » : le cas de l’Argentine (1974-1983) - Mario RANALLETTI (Professeur, Université d’Angers)
- Discussion : 15h30-16h00
- Éclairage des associations (1) : ANAPI / SOLDIS-ALGERIE
16h00 : Les disparus de la guerre d'Indochine : une comptabilité problématique voire impossible ? - Lieutenant-colonel (r) Philippe CHASSERIAUD (Président Île de France de l’Association Nationale des Anciens Prisonniers Internés Déportés d’Indochine)
16h30 : La gestion par l'Etat français, pendant la guerre d'Algérie, des militaires français portés disparus - Général (2S) Henry-Jean FOURNIER (Président de l'association nationale pour la mémoire des militaires français portés disparus en Algérie - SOLDIS-ALGERIE)
Deuxième journée - Mardi 29 Avril 2025
8h30 : Accueil des intervenants et du public
Troisième session : Chercher, exhumer et identifier les disparus ou leurs dépouilles - Président de séance : François Cochet (Professeur émérite, Université de Lorraine-Metz)
9h00 : Gestion actuelle des corps des soldats de la Première Guerre mondiale : protocole et enjeux - Marine MEUCCI-DULLY (Archéo-anthropologue, Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre)
9h30 : L'identification en médecine légale : illustration par le sergent Claude Fournier, premier Poilu reconnu par son ADN - Bruno FREMONT (Médecin urgentiste et légiste. Expert près la cour d'appel de Nancy)
10h00 : : Crimes de guerre en Normandie : est-il encore possible de retrouver les corps des disparus du 6 juin 1944 à Caen ? – Véronique DE TOUCHET (Ancienne responsable de l'action culturelle au Service historique de la Défense. Petite-fille d'un résistant fusillé le 6 juin 1944 à la maison d'arrêt de Caen) & Gérard FOURNIER (Président de l’association Mémoires de la Résistance et de la Déportation normandes)
10h30 : Développer la science forensique au profit de la justice rwandaise : partenariat entre le Rwanda Forensic Institute et l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale pour la gestion des charniers et des restes humains des victimes du génocide - Colonel Sylvain HUBAC (Chef de la division criminalistique biologie génétique de l’Institut de Recherche Criminelle de la Gendarmerie Nationale)
- Discussion : 11h00 - 11h30
- Éclairage d’une Organisation Non Gouvernementale : Amnesty International
11h30 : Les engagements d’Amnesty International dans la lutte contre les disparitions forcées - Anne CASTAGNOS-SEN (Responsable des relations extérieures, Amnesty International France)
- Pause déjeuner : 12h00 - 14h00
Quatrième session : Deuil et entretien du souvenir des disparus - Président de séance : Tramor Quemeneur (Docteur en histoire, Paris 8-Saint-Denis)
14h00 : Le choc oublié des fosses. L’Espagne face aux disparus du franquisme - Sophie BABY (Maîtresse de conférences HDR en histoire contemporaine, Université de Bourgogne)
14h30 : Disparaître en temps de guerre froide : l’affaire Ben Barka, un deuil impossible - Pierre VERMEREN (Professeur, Paris 1 – Panthéon Sorbonne)
15h00 : Représenter les disparus. Aperçus de l’après-guerre en Bosnie-Herzégovine - Isabelle DELPA (Professeure, Universite Lyon 3 - Jean Moulin)
15h30 : Des commémorations éprouvantes : exhumer, exposer et judiciariser les traces des disparus de la guerre civile libanaise - Yves MIRMAN (Docteur en science politique, Sciences Po Aix)
- Discussion : 16h00 - 16h30
- Éclairage des associations : GRFDA et CFDA / Mémorial 76AMT 1952-1962
16h30 : Créer une association de familles de disparus en temps de « guerre » non reconnue (guerre d’Algérie / décennie noire) – Colette GRATTIER DUCOS ADER (Epouse de Georges Santerre, enlevé le 14 juin 1962, à la fin de la guerre d’Algérie, puis porté disparu. Présidente du Groupe de Recherche sur les Français Disparus en Algérie) & Nassera DUTOUR (Mère d’Amine Amrouche, enlevé le 30 janvier 1997, pendant la décennie noire, puis porté disparu. Présidente du Collectif de Familles de Disparu(e)s en Algérie)
17h00 : Les mémoriaux : des gardiens de la mémoire. À Rouen, le mémorial seinomarin des militaires tués ou disparus en Afrique du Nord entre 1952 et 1962 - Jean-Pierre MARCHAND (Président
fondateur de l’association du Mémorial 76AMT 1952-1962. Administrateur de la Société Libre d’Emulation de la Seine-Maritime. Membre de la Commission « Mémoire-Histoire » de la Fédération nationale des anciens combattants en Algérie, Maroc, Tunisie)
- Conclusion
17h30 : Exister dans la disparition - François COCHET (Professeur émérite, Université de Lorraine-Metz)
Colloque à l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
15, rue La Pe rouse 75016 Paris (Métro Kléber, ligne 6)
Organisé avec le soutien de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d’Algérie, des combats du Maroc et de Tunisie (FM-GACMT)