Le Collectif des Familles de Disparus en Algérie (CFDA) a entrepris en 2007 et 2008 de soumettre aux instances internationales des rapports alternatifs sur la situation des droits de l’Homme en Algérie. Ainsi, le Comité des Droits de l’Homme en Algérie. Ainsi, le Comité des droits de l’Homme, la Commission africaine des droits de l’Homme et des peuples, le Comité contre la torture et le Conseil des droits de l’Homme, ont été sensibilisés et informés, via l’argumentaire juridique et étayé du CFDA.
Dès lors, le 10 Avril 2008, le CFDA et SOS Disparus ont mis en place un forum et une session d’atelier à Blida, en partenariat avec des associations de victimes du terrorisme. Cet évènement a permis que soient discutés les enjeux de justice transitionnelle et de recherche de la Vérité. De nombreux experts internationaux furent présents, plusieurs représentants d’ONG ainsi que de nombreuses personnes issues de la société civile algérienne. Cet événement, étant donné la franche réussite qu’il constitua, sera renouvelé, notamment en Algérie. Par la suite, le 12 et 13 Avril 2008, le CFDA est allé à la rencontre de nombreuses personnes lors du Salon du livre des droits de l’Homme, organisé par la LDH à Paris.
A cet occasion, a eu lieu une première projection du documentaire Y’a plus d’Amine, retraçant l’histoire de la disparition forcée à travers le portrait d’une mère de disparu. Le CFDA dispose maintenant aussi d’un site internet ( www.disparus-algerie.org ) qui, de jour en jour, permet de suivre la lutte des familles de disparus, pour que Vérité et Justice soient faites sur le sort de leur proche.