LIBAN : Une reconnaissance de l’action du CLDH

Remise de la mention spéciale du Prix des droits de l’homme de la République française au Centre Libanais des Droits Humains – Table-ronde sur la situation dans les lieux de détention au Liban et l’accès aux détenus vulnérables.

Le jeudi 13 mars à 10h30 à la Résidence des Pins, l’Ambassadeur de France au Liban Patrice Paoli a remis au Centre Libanais des Droits Humains la mention spéciale du Prix des Droits de l’Homme de la République française. Ce Prix, créé en 1988, est destiné à récompenser des actions individuelles ou collectives de terrain, menées en France ou à l’étranger, sur deux thématiques identifiées chaque année.

Pour l’édition 2013, les deux thèmes qui ont été retenus sont l’accompagnement et la prise en charge des personnes déplacées internes et la protection des droits de l’homme dans les lieux de privation de liberté. Le CLDH a été récompensé pour son travail d’assistance aux détenus vulnérables dans les prisons libanaises par les membres de la Commission nationale consultative des droits de l’homme. Ils ont salué la qualité du travail et la pertinence de l’action de l’association.

En 2013, le programme d’assistance légale du CLDH dans les prisons du Liban a été soutenu par Open Society Foundation, le Fonds Arabe pour les Droits Humains, le Fonds du Canada d’Initiatives locales et l’Ambassade de Suisse au Liban.

La remise du prix a été suivie d’une table-ronde réunissant des ONG et institutions concernées, des institutions libanaises (Forces de Sécurité Intérieure, Sûreté Générale, Armée, Ministère de la justice, etc.), des représentants des agences des Nations Unies et des représentants des ambassades. Cette table-ronde a permis aux participants de faire un point sur la situation sur les lieux de détention au Liban et sur la question de l’accès aux détenus vulnérables.

Beyrouth, le 14 mars 2014