Le Collectif Al-Haqiqa, composé notamment d’associations membres de la FEMED au Maroc, et la députée européenne Marie Christine Vergiat ont organisé le 9 avril 2014 un colloque sur la disparition forcée et l’impunité au Maroc au Parlement Européen à Bruxelles.
Plusieurs personnalités ont animé ce colloque. Parmi celles-ci : Marie Christine Vergiat, députée européenne du groupe Gauche Unitaire Européenne (GUE) ; Ayad Ahram, défenseur des droits de l’Homme ; Abdeslam Chaouch, avocat à Rabat ; Abdelkrim Ouzzane, représentant du Comité de coordination des familles de disparus au Maroc.
Nassera Dutour, Présidente de la FEMED, est intervenue pour rapporter son expérience concernant la lutte contre les disparitions forcées et l’impunité en Algérie, dans la région euro-méditerranéenne et dans son contexte général.
Ce colloque a permis aux intervenants d’exposer les thématiques de la disparition forcée, de l’impunité, de la vérité et de la mémoire, principalement au Maroc. Les recommandations de l’Instance Equité Réconciliation (IER), ont également été au cœur de cet évènement.