A Paris le 20 mai 2011.
Le rassemblement qui s’est tenu le 15 mai 2011 à l’appel du mouvement du 20 février et avec la participation des associations des familles de disparus devant le centre de détention secrète de Temara a été sévèrement réprimé.
En effet, le 15 mai 2011, le mouvement du 20 février 2011 a appelé avec le soutien des associations des droits de l’Homme à un sit-in non loin du centre de la Direction de la surveillance du territoire (DST) à Temara. La coordination des familles des disparus, membre de la FEMED, s’est joint à ce rassemblement munis des portraits des disparus et de banderoles pour demander vérité et justice.
Cette manifestation avait pour objectif de dénoncer l’existence du centre de détention secrète de Temara, qui serait selon les organisations locales et internationales, utilisé depuis plusieurs années pour la détention secrète des détenus politiques régulièrement torturé.
Cependant cette manifestation a été violemment dispersée. Un important dispositif policier attendait les manifestants. Ces derniers armés de bâtons et de matraques, n’ont pas hésité à faire usage de la force contre les manifestants qui tentaient de rejoindre le centre de détention. Les banderoles et les photos des familles de disparus membres de la Coordination des familles de disparus au Maroc, ont été arrachées de leurs mains par les autorités. Plusieurs personnes ont été blessées, dont des blessés graves évacués à l’hôpital. Selon certaines sources des personnes auraient été arrêtées.
La FEMED condamne cette violence à l’encontre des manifestants qui pacifiquement pour demander justice et vérité et appelle les autorités marocaines à respecter la liberté d’expression, la liberté d’association et de réunion pacifique.
La FEMED
Contact : 01 42 05 06 22