Le 7 mars 2008, l’équipe du Centre Libanais des Droits de l'Homme (CLDH) a rencontré des membres libanais de la commission mixte libano-syrienne, responsable des questions relatives aux détenus et disparus libanais en Syrie. Au cours de cette rencontre, il a été constaté que les travaux de cette commission n’avaient pas progressé, restant dans un état de « non-avancement ». En avril 2008, l’équipe du CLDH a été présent lors des fouilles menées par les Forces de sécurité intérieure pour localiser un possible charnier à Halate. Les observations réalisées durant ces recherches ont été consignées dans un rapport détaillé, qui a mis en lumière plusieurs manquements aux normes internationales relatives à l'exhumation de fosses communes.
Suite à ce rapport, le CLDH a organisé une réunion de réflexion en collaboration avec le Comité International de la Croix-Rouge (CICR) et plusieurs autres organisations de défense des droits de l’homme. En mai 2008, le CLDH a également co-signé un mémorandum sur la question des disparitions forcées, adressé aux autorités libanaises nouvellement élues, en partenariat avec seize autres organisations de la société civile libanaise.
En juillet 2008, à l’occasion de la visite au Liban du ministre syrien des Affaires étrangères, Walid al-Moallem, le CLDH a participé activement à une manifestation devant le Palais présidentiel de Baabda, exprimant ainsi son engagement envers la cause des disparus. Depuis la fin du mois d'août 2007, le CLDH travaille en étroite collaboration avec plusieurs associations libanaises et internationales sur la mise en place d’un plan d’action ambitieux intitulé « Vérité et Justice pour tous les Libanais ». Ce projet bénéficie du soutien ferme et indéfectible de la FEMED, visant à faire progresser la reconnaissance des droits des victimes et des familles des disparus, et à promouvoir la recherche de la vérité et de la justice.