Formation, plaidoyer et rencontres en Irak et au Kurdistan irakien

C’est à Erbil, ville située au Kurdistan irakien, que la FEMED a organisé une session de formation sur le plaidoyer et l’influence politique, du 26 février au 1er mars 2023. Cette formation a réuni dix-sept participants, issus d’associations dont la ligne de mire relève de la lutte contre les disparitions forcées de différentes villes d’Irak et du Kurdistan irakien, telles que Erbil, Kirkuk, Mosul, Kerbala et Basra.

La visée de cette session de formation fut de permettre aux acteurs locaux d’acquérir les outils et les techniques indispensables à une stratégie de plaidoyer efficace. La formation était axée sur l’obtention des connaissances nécessaires à la distinction des différentes phases d’un cycle de plaidoyer. Les ateliers comprenaient la négociation, l’identification d’une problématique, la rédaction efficace et pertinente d’un message politique et la gestion de réseaux. 

En outre, la mise en place de petits groupes de travail a permis une meilleure saisie et assimilation des informations théoriques, en cela que les dix-sept participants ont construit leur propre stratégie de plaidoyer avec l’appui du formateur, de ses conseils ainsi que de ses instructions. C’est ainsi que les participants ont pu montrer un grand intérêt pour ladite formation. De surcroît, un groupe de contact a été créé lors de cette rencontre, permettant aux participants de développer et pérenniser leur réseau.

Parallèlement à la formation à Erbil, une délégation de la FEMED et de son association membre irakienne, "Al Ata’a for Human Rights", a été à la rencontre des autorités régionales irakiennes. L’objectif était de mettre à jour la compréhension de la FEMED sur le projet de loi concernant les disparitions forcées et d’entamer un dialogue avec les autorités kurdes sur les attentes des familles de disparus et notamment leur besoin prioritaire qui est la Vérité. 

Au cours de la mission de deux jours, la délégation a rencontré des représentants du ministère de la Justice du Kurdistan et la discussion s’est portée sur le cadre juridique lié aux disparitions forcées et à l’accès à la justice pour les familles des victimes. Des discussions similaires ont eu lieu avec le ministère de l’Intérieur du Kurdistan, portant sur les mécanismes publics de lutte contre la violence à l’égard des familles, en particulier du point de vue du genre. Les rencontres avec la Commission indépendante des droits de l’Homme ont porté sur des questions plus larges relatives aux droits humains en Irak, avec un vif intérêt pour la formation de plaidoyer de la FEMED.

La mission de plaidoyer s’est achevée par une réunion avec des représentants consulaires de la France et de l’Union européenne, soulignant l’importance de l’engagement international dans la lutte contre les violations des droits humains en Irak.