KOSOVO : Treize ans plus tard … où sont nos proches ?

Treize ans plus tard ... où sont nos proches ?

Nous, participants à la réunion du 24 mars 2012 à Therande (Suhareka), intitullée "Treize ans plus tard ... où sont nos proches? " et après des discussions avec les institutions locales, les organisations internationales et les associations pour les personnes disparu(e)s, nous parvenons à ces conclusions :

Nous demandons la poursuite des pourparlers avec la Serbie sur la résolution du problème des personnes disparues du fait de la police serbe et des forces militaires, durant la guerre de 1998-1999 au Kosovo.

Il est exigé aux participants de la réunion, de lancer dès que possible un débat parlementaire lors d’une séance du Parlement de la République du Kosovo, sur le sort des personnes portées disparues.

Il est demandé que les députés du Parlement de la République du Kosovo examinent l’application de la loi des personnes disparues, approuvée par le Parlement du Kosovo.

Nous demandons à tous les organismes impliqués dans cette problématique d’intensifier leur travail afin d’identifier d’éventuelles dépouilles et d’obtenir de nouvelles informations.

Nous demandons auprès de l’Institut des crimes de guerre de la République du Kosovo de recueillir des preuves afin de documenter les crimes commis par l’armée, les forces de police et les forces paramilitaires serbes au Kosovo pendant la période de 1998-1999. Le travail de l’institut dans la collecte de ces faits doit être soutenu.

Nous appelons les médias à se pencher de manière plus intense sur la question des personnes portées disparues, à travers la sensibilisation afin que cette question soit résolue le plus tôt possible.

Le groupe de travail :

Kymete Bajraktari

Pajazit Nushi, Kushtrim Gara

Destan Berisha

Alma Lama Theranda (Suhareka)