Du 20 au 22 décembre 2024, la FEMED a mené une mission à Istanbul pour renforcer le soutien à ses associations membres engagées contre les disparitions forcées. Cette mission a également jeté les bases d’un réseau d’associations en vue de la mise en place de l’Assemblée des Femmes Défenseurs des droits humains.
Durant cette mission, plusieurs rencontres cruciales ont eu lieu, dont la réunion avec le centre Hakikat Adalet Hafıza Merkezi (Centre Vérité, Justice et Mémoire), qui a permis la mise en lumière du travail de documentation rigoureux mené par cette organisation, malgré les pressions étatiques. Via cette collaboration, la FEMED s’est engagée à réexaminer certains dossiers afin de les porter devant des instances internationales, tout en soutenant leurs initiatives de sensibilisation.
La réunion avec l’association Anka-Der a été un autre moment fort, permettant d’aborder les besoins pressants des familles des disparus, et notamment judiciaires. Le dialogue a souligné l’importance d’un soutien international, ainsi que le renforcement de la participation d’Anka-Der à des actions internationales comme, par exemple, l’Examen Périodique Universel (EPU).
Les échanges avec les Mères du Samedi ont corroboré l'importance de la solidarité entre les familles des disparus. La FEMED s'est engagée à inclure leurs cas dans des rapports internationaux et à collaborer avec l'IHD Istanbul pour amplifier leur voix.
Les discussions avec des associations comme TJA (Mouvement des Femmes Libres) et Kadın Zamanı (Le temps des femmes) ont également permis de mettre en exergue les défis spécifiques rencontrés par les femmes, particulièrement dans les communautés kurdes, et l’urgent besoin de solidarité internationale pour contrer la répression étatique. La FEMED a proposé de travailler avec elles sur des initiatives de plaidoyer, des formations et la participation à l’Assemblée des Femmes prévue dans les mois à venir.
Enfin, la mission a permis d’établir des ponts avec le Families for Freedom Movement (Mouvement des Familles pour la Liberté), où les témoignages poignants de femmes syriennes ont rappelé la douleur persistante causée par les disparitions forcées. Les discussions ont mis en avant des besoins concrets, comme la documentation médico-légale et le soutien aux démarches administratives des familles, pour lesquelles la FEMED s'est engagée à mobiliser son réseau international.
Cette mission en Turquie a renforcé le rôle central de la FEMED dans la lutte contre les disparitions forcées en établissant des partenariats stratégiques, en renforçant les liens avec nos associations membres et en élargissant notre réseau d’organisations.