La Famille et les Amis de Houcine EL MANOUZI, commémorent en ce jour le 41ème anniversaire de son enlèvement de la capitale Tunisienne le 29 octobre 1972. A l’époque, Il n’avait pas atteint la trentaine (29 ans), et il exerçait en tant que mécanicien d’avions. Jeune enfant, Houcine avait côtoyé les milieux de la résistance dans l’ancienne médina de Casablanca, et il avait milité au sein du syndicat UMT (Union marocaine du travail) et du parti progressiste UNFP (Union Nationale des Forces populaires). Suite à son licenciement par la RAM (Royal Air Maroc) pour son activisme syndical, Il a émigré en Belgique et il a repris un emploi à la SABENA. Houcine était connu pour son dévouement à la défense des classes laborieuses, et son engagement aux côtes des peuples opprimés, en Palestine, en Afrique du Sud et au Vietnam.
Le 29 octobre 1972, Il a été victime d’un kidnapping bien organisé à Tunis. L’objectif visé par l’enlèvement était de faire taire une voix qui appelait à la lutte contre le pouvoir absolu, et qui mobilisait les forces vives pour la démocratisation des institutions et le respect des droits de l’Homme.
41 ans après son enlèvement, Houcine continue de vivre le calvaire de la disparition forcée. Là où il se trouve, enfermé dans un lieu isolé ou séquestré dans une tombe secrète, sa souffrance doit être inimaginable.
Malgré les intimidations et les promesses, nous n’avons jamais renoncé à Houcine, et nous ne renoncerons jamais à « la cause Houcine ». Comme notre mémoire est forte et notre volonté est solide, nous sommes déterminés à continuer le combat pour le retour de Houcine parmi les siens. Cette noble cause ne peut faire l’objet de tergiversations, ni conditionnée à l’infini par des processus démocratique, alternance, équité et réconciliation, …
Nous parents de Houcine, Hadj Ali 100 ans, Hajja Khadija 92 ans, qui avons vécu le règne de 4 rois, avons connu et subi toutes les formes de violation des droits humains ( enlèvement, torture, mort sous la torture, exécution, expropriation, interdit de déplacement, …). Aujourd’hui, nous gardons l’espoir de pouvoir retrouver notre fils vivant, ou de pouvoir se recueillir sur sa tombe.
En cette douloureuse occasion de la commémoration du triste anniversaire, nous tenons à rendre hommage aux amis de Houcine pour leur persévérance dans le combat pour le droit à la vie et nous lançons de nouveau un appel à ceux qui séquestrent Houcine dans un lieu isolé ou une tombe inconnue de libérer leurs consciences.
Hajd Ali El Manouzi et Hajja Khadija Chaou
Casablanca, le 29 octobre 2013
Contact : famille.elmanouzi@gmail.com