La FEMED a mené en partenariat avec son association membre, libyenne Human Rights Solidarity (HRS), une mission de plaidoyer à Genève les 10 et 11 mai 2017 en marge de la 112ème session du Groupe de travail sur les disparitions forcées ou involontaires (GTDFI).
Deux représentants de HRS, Giumma El Omami, président de l’association membre, Khaled Saleh et le Dr. Jamal Zubia, une victime libyenne de disparitions forcées par le gouvernement de Libye et ex-directeur général et coordinateur des médias internationaux au ministère des Affaires étrangères libyens, accompagnés du Vice-président de la FEMED, Rachid El Manouzi et Christine Soliman, chargée de programme, ont constitué la délégation de la FEMED.
Au cours de cette mission, la FEMED a relayé les revendications des associations membres de la FEMED qui n’ont pas participé à cette mission de plaidoyer sur le droit à la Vérité et à la justice. La délégation a soumis des cas de disparitions forcées et a pérennisé ainsi ses liens avec le Haut-commissariat aux droits de l’Homme et le GTDFI.
Un nombre important de rencontres et de rendez-vous a eu lieu avec des différentes instances onusiennes : Conseil des Droits de l’Homme, les groupes de travail, le secrétariat du Comité sur les disparitions forcées, les rapporteurs spéciaux sur la détention arbitraire et sur la liberté d’association et de rassemblement pacifique ainsi qu’avec le Desk Officer Libye et la mission permanente de la Suisse auprès des Nations Unies.