Soutien aux manifestations pacifiques en Algérie

'}}

La FEMED (La fédération Euro-méditerranéenne contre les disparitions forcées) soutient l’engagement des Algériens et de ses associations membres algériennes dans les manifestations nées suite à la candidature du président sortant pour un cinquième mandat.

A contre-courant des attentes exprimées par le peuple par le biais de ces manifestations, Mr Abdelaziz Bouteflika a opté, dans une manoeuvre allant au contraire des principes démocratiques les plus classiques, pour un report – une annulation de fait – des élections prévues pour le 18 avril 2019. Ce « report » des élections à date indéterminée se voit accompagné d’un maintien au pouvoir du même Président, à la tête de l’exécutif depuis maintenant 20 ans.

Les manifestations qui animent depuis le 22 février les rues d’Alger et de toute l’Algérie sont le symbole d’une Algérie qui ne se contentera plus d’un simulacre de démocratie instituée sous le prétexte des évènements tragiques des années 90.

La FEMED soutient de plein coeur ce combat citoyen en faveur de la démocratie et de l’instauration d’un véritable État de droit. Car ce combat, c’est celui que mènent depuis tant d’années ses associations membres, le Collectif des Familles de Disparu(e)s d’Algérie, SOS Disparu(e)s, Djazaïrouna et Somoud, c’est celui que mènent toutes les associations membres de la FEMED à travers l’espace euro-méditerranéen.

Lutter pour la Vérité et la Justice, et contre les disparitions forcées, n’est pas un combat du passé, mais au contraire un combat pour que le passé cesse d’entraver le futur.

Nous nous battons au quotidien pour faire entendre aux divers gouvernements qu’une véritable démocratie ne peut nier son passé et se reconstruire sur la peur que celui-ci ne finisse par ressurgir.

La FEMED se reconnait ainsi dans tous ces Algériens présents chaque vendredi dans les rues d’Algérie, et joint sa voix aux leurs pour crier « Djazaïr Hora Democratia ».

Paris , le 1 avril 2019
Le Bureau de la FEMED