L’instance Tunisienne Vérité et Dignité se prononce sur l’enlèvement à Tunis du Militant Marocain Houcine El Manouzi
Le 31 décembre 2019, l’Instance Tunisienne Vérité et Dignité a publié le Registre National des victimes de violations des droits de l'homme et des spoliations, qui comprend le nom de 29949 victimes.
La famille du syndicaliste et militant politique Marocain Houcine El Manouzi avait précédemment soumis une demande à la Commission vérité et dignité, lors de la visite de sa Présidente, Mme Sihem Ben Sedrine au Maroc le 5 septembre 2014, pour élucider les circonstances de l'enlèvement de Houcine El Manouzi le 29 octobre 1972 de la capitale tunisienne, et pour déterminer les responsabilités des autorités Tunisiennes dans l’organisation de l’opération d'enlèvement et de son transfert au Maroc Après le début de ses travaux, l’Instance Tunisienne a de nouveau auditionné la famille de Houcine et procédé à des investigations, qui ont abouti à la publication récente d'un arrêté sur le cas de Houcine El Manouzi. Pour celle-ci, son dossier relève des cas de violations du droit à la vie, et de disparition forcée, et il nécessite une indemnisation de l'Etat tunisien pour les préjudices physiques et moraux.
La famille El Manouzi salue les membres de l’Instance Tunisienne Vérité et Dignité pour leur décision historique sur l’enlèvement de Houcine à Tunis. Elle la considère comme une avancée importante dans leur combat pour la vérité et l'équité. Un acquis fondamental qui renforce l’action des défunts parents de Houcine, Hadj Ali El Manouzi et Hajja Khadija Chaou. Pour eux, la quête de la vérité est une noble mission, qui traduit un engagement pour l’avenir de la patrie et des générations futures.
Casablanca le 5 janvier 2020